Eco Habitat Belge
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Comprendre l’autoconsommation photovoltaïque
Eco Habitat Belge
Optimiser le taux d’autoconsommation solaire
Ces dernières années, l’essor de l’autoconsommation photovoltaïque a vu les panneaux solaires s’imposer dans les paysages urbains et ruraux du monde entier. L’essor de ce type d’autoconsommation, qui s’inscrit également dans la lutte contre le changement climatique, est le résultat des progrès technologiques, de la baisse du prix des composants nécessaires à ces installations, de la réduction des formalités administratives et de l’aide apportée tant au niveau local que national.
Sommaire
- Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?
- Les types d’autoconsommation photovoltaïque
- Faut-il se déconnecter du réseau pour pouvoir utiliser l’énergie solaire ?
- Conseils pour l’autoconsommation photovoltaïque
Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?
On parle d’autoconsommation photovoltaïque lorsque des particuliers consomment l’énergie produite par leurs installations photovoltaïques pour leurs propres besoins électriques, agissant ainsi à la fois comme producteurs et consommateurs, ou prosumer.
En Wallonie, après la rentrée en vigueur du tarif prosumer, le gouvernement a prévu plusieurs changements notamment une aide pour l’installation du compteur intelligent ou “ double flux”. D’un autre côté, la demande d’un compteur qui tourne à l’envers est toujours possible. En effet, les ménages qui installent des panneaux solaires avant le 31 décembre 2023 pourront toujours opter pour un compteur qui tourne à l’envers s’ils le désirent.
Outre les panneaux solaires eux-mêmes, les installations d’autoconsommation photovoltaïque comprennent d’autres éléments tels que des onduleurs, des câbles, des connecteurs et, éventuellement, des batteries. Ce type de consommation permet non seulement de réduire la facture d’électricité, mais contribue également aux ralentissement du changement climatique puisqu’il utilise une énergie renouvelable.
Les types d’autoconsommation photovoltaïque
Il existe deux types d’autoconsommation photovoltaïque, en fonction de la destination de l’énergie excédentaire, c’est-à-dire de l’énergie qui n’est pas utilisée par le propriétaire de l’installation :
L’autoconsommation sans surplus
Ces installations disposent d’un système anti-gaspillage qui empêche l’exportation de l’énergie excédentaire vers le réseau. Des batteries peuvent être ajoutées, comme pour l’autoconsommation avec surplus, pour stocker l’énergie excédentaire et l’utiliser, par exemple la nuit ou par temps nuageux, d’autant plus que le coût des batteries a considérablement baissé.
L’autoconsommation avec surplus
Ces installations permettent d’exporter l’énergie excédentaire vers le fournisseur d’énergie. Et c’est ce qui est imposé pour les prosumers bruxellois depuis le 1er juillet 2020. Selon les pays, les utilisateurs peuvent vendre l’énergie au réseau ou bénéficier de ce qu’on appelle le système de compensation qui n’existe plus dans la région bruxelloise.
En Wallonie, avec le tarif prosumer, les prosumers participent aussi aux frais du réseau lorsqu’ils consomment de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produit. Cela permettra de diminuer le coût du kWh pour la majorité des consommateurs.
Face à cela, le principe de compensation sur la fourniture d’énergie n’a pas changé. Le compteur continue à tourner à l’envers. Ainsi, le prosumer peut choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire ou forfaitaire et le tarif proportionnel ou réel dont vous trouverez plus de détails dans nos articles.
Faut-il se déconnecter du réseau pour pouvoir utiliser l’énergie solaire ?
Il n’est pas nécessaire de se déconnecter du réseau pour utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires. En synchronisant le système photovoltaïque avec l’alimentation du réseau, l’installation électrique peut être alimentée par les deux. Nos installateurs se chargent de faire cette démarche comme de faire toute l’installation.
En effet, les onduleurs photovoltaïques sont conçus pour fonctionner en parallèle avec le réseau. Ils mesurent la tension et la fréquence du réseau à leur point de connexion. Aussi, ils fournissent une puissance de sortie synchronisée avec cette tension et cette fréquence. Ainsi, les onduleurs ne génèrent pas de déséquilibre ou d’instabilité dans l’installation électrique.
Conseils pour l’autoconsommation photovoltaïque
Voici quelques recommandations à prendre en compte lors de l’installation de vos panneaux photovoltaïques pour commencer à profiter des avantages de l’autoconsommation :
- Disposer d’un espace approprié qui reçoit le plus de lumière solaire possible (toit, jardin, terrasse, etc).
- Veiller à ce que les panneaux photovoltaïques soient orientés vers le sud. Préférable mais pas indispensable car les panneaux sont plus productifs de la sorte.
- Contacter une entreprise spécialisée qui se chargera des démarches techniques et administratives nécessaires, ainsi que de l’installation. Eco Habitat Belge par exemple peut vous assurer tout cela par une simple demande de devis gratuitement et sans engagement.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité