Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Compteur intelligent : Qu’est ce que c’est ?

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Le compteur numérique intelligent en Belgique

En juillet 2018, les représentants des deux régions Wallonne et Bruxelloise ont voté pour l’installation de compteurs intelligents. Un an plus tard, la Flandre les a rejoint. Ceci s’inscrit dans un ordre qui veut étendre l’adoption de ces compteurs dans toute l’Union Européenne.

Comment fonctionne le compteur intelligent en Belgique ? Quel prix pour son installation ? Qui sont les personnes concernées ? Les réponses à ces questions dans la suite de l’article.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le compteur intelligent ?
  2. Combien coûte l’installation d’un compteur double flux ?
  3. Qui sont les personnes concernées par l’installation de compteurs intelligents ?
  4. Que contient un compteur électrique double flux ?
  5. Les avantages d’un compteur intelligent
  6. Le compteur double flux a-t-il des inconvénients ?
  7. Que faut-il retenir ?

Qu’est-ce que le compteur intelligent ?

Un compteur intelligent, aussi appelé “double-flux” ou “compteur numérique” est un compteur électronique qui mesure la quantité d’énergie consommée sur une période de temps définie. Il permet d’effectuer des opérations à distance notamment la communication les données de consommation, la réception des informations ou des ordres à votre demande. 

Sans qu’un technicien n’ait à se déplacer, le compteur intelligent transmet vos informations, une fois par jour, à votre gestionnaire de réseau à travers le système de communication NB-loT connu aussi sous le nom 3G.

Que vous ayez une production d’énergie (panneaux photovoltaïques) et quel que soit votre choix tarifaire (simple tarif, bi-horaire,…) , tous les compteurs intelligents affichent en permanence 4 indices de prix :

  • la consommation aux heures pleines 
  • la consommation aux heures creuses 
  • l’injection d’énergie aux heures pleines 
  • l’injection d’énergie aux heures creuses

Le compteur intelligent est une vraie révolution étant donné qu’il permet d’automatiser la plupart des actions qui étaient jusqu’ici manuelles.

Combien coûte l’installation d’un compteur double flux ?

Le prix de l’achat et du placement du compteur intelligent à fonction double flux est de 155 euros HTVA. Cependant, des primes sont disponibles jusque fin 2023. Elles s’appliquent une seule fois par client résidentiel, prosumer ou non, dans la limite des budgets disponibles.

Cette prime ne couvre pas les frais supplémentaires éventuels (bornes interruptibles, coffret,etc).

Qui sont les personnes concernées par l’installation de compteurs intelligents ?

L’idée initiale était que tous les utilisateurs du réseau aient un compteur double flux. Toutefois, une décision prise en 2018 consiste à en faire une adoption plus prudente.

De ce fait, la priorité est donnée aux  consommateurs belges ayant une consommation énergétique annuelle égale ou supérieure à 6.000 kWh (80%), et les personnes dites « prosumers » qui produisent leur propre énergie et la réinjectent sur le réseau. Cette catégorie de citoyens verra son compteur électrique traditionnel remplacé.

De façon plus concrète, ce sont les propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques qui sont les principaux concernés. Cette mesure s’appliquera également pour les particuliers possédant une borne de recharge pour leur véhicule électrique. Pour bénéficier de la prime pour l’installation d’un compteur intelligent, demandez un devis gratuit ou appelez nous gratuitement au 460 21 12 61.

Que contient un compteur électrique double flux ?

Le compteur intelligent contient 5 options ou boutons de manipulations :

  • Le scellé : pour votre sécurité en tant que consommateur et l’intégrité de votre compteur.
  • Le bouton de commande : le seul dont vous vous servirez pour l’accès à vos informations personnelles. Il permet de voir toutes vos informations de consommation mais également celles concernant votre compteur électrique intelligent en lui-même. 
  • Le voyant de contrôle : pour contrôler la quantité d’électricité consommée. Lorsque votre consommation est élevée, il clignote assez vite.
  • Le code d’identification du compteur : il est unique pour chaque compteur.
  • Les ports utilisateurs : pour connecter tous vos appareils intelligents afin d’analyser et de contrôler votre consommation et/ou production d’électricité.

Les avantages d’un compteur intelligent

Un compteur dit intelligent ne peut qu’offrir des avantages aux consommateurs comme: 

  • Un relevé des index de consommation à distance
  • Pas de passage d’un technicien pour le relevage du compteur
  • Une facturation sur base de la quantité d’énergie réellement consommée
  • une facturation suivie et dimensionnée quotidiennement
  • Une détection plus rapide et automatique des pannes et anomalies

Le compteur double flux a-t-il des inconvénients ?

Comme tout nouvel appareil, certains s’opposent aux compteurs intelligents, et se méfient vis -à -vis de son utilité. Les arguments entendus sont:  

  • L’impact négatif des ondes électromagnétiques générées par les compteurs sur la santé. Pour cela, le gouvernement a prévu qu’une dérogation spéciale puisse être accordée aux personnes intolérantes aux ondes électromagnétiques qui en feront la demande.
  • Le respect de la vie privée étant que les faits et gestes sont surveillés par la transmission en temps réel des données de consommation. Rappelons que les consommateurs ont toujours le choix d’accorder ou non à leur fournisseur ou gestionnaire de réseau l’accès à leur données de consommation.
  • La coupure à distance de l’électricité à cause de ces nouveaux compteurs, chose qui menace surtout les ménages en défaut de paiement. Les familles munis d’une installation photovoltaïque ne sont pas sujet à ce problème.

Que faut-il retenir ?

En Belgique, le compteur intelligent s’inscrit dans la logique du tarif prosumer qui crée beaucoup de débats chez les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Rappelons que ce tarif est déjà d’application en Flandre depuis 2014, alors qu’en Wallonie, il n’est entré en vigueur qu’en octobre 2020.

N’oublions pas qu’un compteur intelligent permet d’optimiser votre consommation d’électricité durant les heures creuses du réseau. Et grâce aux données communicantes, vous visez une meilleure rentabilité des installations d’énergie renouvelable.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité