Eco Habitat Belge
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
A quoi sert un onduleur solaire dans une installation photovoltaïque ?
Eco Habitat Belge
Découvrir l’onduleur solaire
Les onduleurs pour panneaux solaires sont peut-être la partie la plus essentielle de votre installation. Ils permettent à vos panneaux solaires d’alimenter vos appareils électroniques en convertissant le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) propre. Similaire à l’électricité fournie par votre compagnie d’électricité et prête à être utilisé.
Pour comprendre pourquoi un onduleur est un élément indispensable à l’installation solaire photovoltaïque, continuez la suite de cet article.
Sommaire
- Qu’est ce qu’un onduleur solaire ?
- Comment fonctionne un onduleur solaire ?
- Comment choisir un onduleur solaire ?
Qu’est ce qu’un onduleur solaire ?
Avec l’intérêt croissant pour les sources d’énergie renouvelable dans le monde entier, l’intérêt pour les installations solaires a également augmenté de façon spectaculaire. La capacité du soleil à alimenter une maison entière est un énorme avantage pour l’environnement et c’est aussi une excellente utilisation d’une ressource dont nous disposons de nombreuses heures chaque semaine.
Mais, lorsqu’il s’agit d’installations solaires, saviez-vous vraiment de quoi ils sont composés et comment ils fonctionnent ? Les installations solaires sont composés de panneaux solaires, d’un onduleur solaire et d’un support pour fixer les panneaux en place.
La quantité et le type de panneaux pour chaque installation dépendent de la production d’énergie nécessaire. Compte tenu de l’importance et des avantages des panneaux solaires, nous avons pensé rassembler quelques informations concernant les onduleurs solaires, leur fonctionnement et ce qu’il faut rechercher dans un bon onduleur solaire, étant donné leur importance.
Comment fonctionne un onduleur solaire ?
Un onduleur solaire est l’un des éléments les plus importants d’une installation solaire. Ce convertisseur solaire convertit l’énergie produite par les panneaux solaires en une forme d’électricité utilisable dans votre maison.
Un convertisseur solaire fonctionne en prenant le courant continu (CC) de vos panneaux solaires et en le transformant en courant alternatif (CA). Les appareils de votre maison fonctionnent en courant alternatif, et non en courant continu, c’est pourquoi l’onduleur solaire doit modifier le courant continu capté par vos panneaux solaires.
Pour être un peu plus technique, le soleil brille sur vos cellules photovoltaïques, qui sont constituées de couches semi-conductrices, de silicium cristallin. Ces couches sont une combinaison de couches positives et négatives, qui sont reliées par une jonction.
Lorsque le soleil brille, les couches semi-conductrices absorbent la lumière et envoient l’énergie à la cellule photovoltaïque. Cette énergie fait circuler et perdre des électrons, qui se déplacent entre les couches positives et négatives, produisant un courant électrique appelé courant continu (CC). Une fois cette énergie produite, elle est soit stockée dans une batterie pour une utilisation ultérieure, soit envoyée directement à un onduleur (cela dépend du type d’installation dont vous disposez).
Lorsque l’énergie est envoyée à l’onduleur, elle est sous forme d’un CC mais votre maison a besoin de CA. L’onduleur récupère l’énergie et la fait passer dans un transformateur pour devenir un courant alternatif (CA).
Les types d’onduleur solaire
Parmi les onduleurs solaires qui existent, vous trouverez :
L’onduleur de chaîne
Comme son nom l’indique, plusieurs chaînes provenant des panneaux solaires sont reliées aux onduleurs, et le courant continue qui y est produit est ensuite transformé en courant alternatif. Une installation solaire situé sur un toit ne nécessite pas plus d’un ou deux onduleurs de chaîne au maximum. Ils sont moins chers que les autres types d’onduleurs et se trouvent à proximité de la boîte à fusibles et du compteur électrique.
Le problème avec ce type d’onduleur est que si un panneau est obstrué par de l’ombre, les autres panneaux seront également sabotés, et l’efficacité diminuera de manière significative. En outre, il y aura moins de possibilités d’étendre les panneaux solaires à l’avenir. Ce type d’onduleur est le principal type d’onduleur solaire pour la maison.
Le micro onduleur
Un micro-onduleur, comme son nom l’indique, est une version minuscule d’un onduleur. Les micro-onduleurs installés pour chaque panneau ont tendance à optimiser la puissance de chaque panneau au niveau du module. Ainsi, la transformation du courant continu en courant alternatif se produit dans chaque onduleur connecté à chaque panneau.
Par conséquent, l’ombrage d’un panneau n’aura pas d’incidence sur les autres panneaux, ce qui entraînera moins de variations ou ne compromettra pas l’efficacité optimale. Outre l’utilisation commerciale, les micro-onduleurs sont également choisis comme le meilleur onduleur solaire pour la maison. Bien qu’ils aient été chers dans le passé, leurs prix ont récemment baissé à un niveau raisonnable.
L’onduleur hybride
Il s’agit d’un onduleur multi-mode qui implique une installation de batterie en même temps que la mise en place des onduleurs. Non seulement l’onduleur fournit le courant continu à la batterie, mais il alimente également le réseau et les appareils de votre maison sous forme de courant alternatif. Ils comprennent donc un chargeur de batterie pour le stockage de l’électricité.
Le CC des panneaux solaires est convertie en CA, comme dans un onduleur relié au réseau. En outre, le courant continu est également injecté dans la batterie pendant la charge. Si le soleil n’est pas suffisant, l’onduleur récupère l’électricité CC de la batterie et la convertit en CA.
L’onduleur central
Il ressemble à l’onduleur à chaîne, mais au lieu de placer les chaînes de panneaux dans l’onduleur, il réunit toutes les chaînes de panneaux et les insère dans un boîtier de combinaison qui est conservé dans un endroit protégé.
Ensuite, les chaînes sont connectées à un onduleur qui reçoit le courant continu du boîtier de combinaison et la convertit en courant alternatif. Étant donné que l’onduleur n’utilise qu’un boîtier de combinaison et une plaque, son coût d’installation est très faible. En outre, il est moins vulnérable aux dommages physiques ou naturels puisqu’il est conservé dans une zone protégée, à l’abri des intempéries.
Comment choisir un onduleur solaire ?
Ce dont vous avez besoin dépend des propriétés du toit et des exigences du client. Nous disposons d’une large gamme d’onduleurs. Si vous avez besoin d’une aide, contactez nos commerciaux en demandant un devis gratuit.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité