Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Tout savoir sur la pompe à chaleur : Types, avantages et fonctionnement

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Découvrir la pompe à chaleur

Généralement considérées comme une alternative au chauffage traditionnel, les pompes à chaleur sont devenues un outil qui allie économie, écologie, confort et réduction de la consommation d’électricité. Sur le marché, les modèles sont différents. Il semble difficile de faire un choix. Cet article est un aperçu des types, avantages et les modes d’installation de la pompe à chaleur.

Sommaire

Principe de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage et de refroidissement et est installée à l’extérieur de votre maison. Tel un climatiseur, elle peut refroidir la maison, mais elle est aussi capable de fournir de la chaleur.

Pendant les mois les plus froids, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air froid extérieur et la transfère à l’intérieur, et pendant les mois les plus chauds, elle extrait la chaleur de l’air intérieur pour refroidir votre maison. Elle est alimentée par l’électricité et transfèrent la chaleur à l’aide d’un fluide frigorigène pour assurer le confort tout au long de l’année.

Comme elle gère à la fois le refroidissement et le chauffage, les propriétaires n’ont pas forcément besoin d’installer des systèmes séparés pour chauffer leur maison. Dans les climats plus froids, une bande chauffante électrique peut être ajoutée au ventilo-convecteur pour des capacités supplémentaires. Les pompes à chaleur ne brûlent pas de combustibles fossiles comme les appareils de chauffage, ce qui les rend plus respectueuses vis-à-vis de l’environnement.

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Il existe trois principaux types de pompes à chaleur :

  • La pompe aérothermique : peu coûteuse à installer et couramment utilisée, les pompes à chaleur à air fonctionnent bien dans les climats modérés, utilisant l’air extérieur comme moyen d’échange de chaleur.
  • La pompe aquathermique : dissipe la chaleur par l’eau plutôt que par l’air. Elle nécessite l’accès à un puits, un lac ou une autre source d’eau et n’est pas aussi courante.
  • La pompe géothermique : tire parti de l’énergie thermique stockée dans le sous-sol et transfère la chaleur de la même manière que les pompes à chaleur à air. En raison de la température constante du sol, elle offre un fonctionnement beaucoup plus efficace, mais son installation est plus coûteuse et plus compliquée en raison de la nécessité de creuser et d’installer des canalisations souterraines.

Les composants d’un système de pompe à chaleur

Les principaux composants d’un système de pompe à chaleur sont :

  • Unité extérieure avec un serpentin qui fait office de condenseur en mode refroidissement et d’évaporateur en mode chauffage.
  • Unité intérieure contenant un serpentin (tout comme l’unité extérieure) et un ventilateur pour déplacer l’air dans votre maison.
  • Le réfrigérant qui absorbe et libère la chaleur lorsqu’il circule dans le système.
  • Un compresseur qui met le réfrigérant sous pression
  • Vanne d’inversion qui change la direction du réfrigérant dans le système, pour permettre le passage du chauffage au refroidissement.
  • Soupape d’expansion qui régule le débit du réfrigérant dans le système.

Avantages et inconvénients de la PAC

Avant de prendre la décision d’acheter un système de pompe à chaleur, il est important de s’informer sur les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur. Il existe une multitude d’avantages des PAC, qui en font un excellent investissement pour le propriétaire, et simultanément, des préoccupations qui doivent être prises en compte.

Avantages

  • N’utilise pas de gaz : en investissant dans une PAC fonctionnant à l’électricité, vous protégerez votre famille contre les intoxications au monoxyde de carbone et d’autres problèmes de santé.
  • Bruit minimal : Contrairement à une chaudière et à un climatiseur central, la pompe à chaleur électrique est conçue pour produire un minimum de bruit lorsqu’elle fonctionne.
  • Produit de l’air chaud et froid : il est recommandé d’acheter un seul système qui fonctionne à l’électricité au lieu de gaspiller de l’argent pour un appareil de chauffage ou un climatiseur,

Inconvénients

  • Coût initial élevé : le prix est élevé selon le taux d’efficacité du système, la configuration de votre maison, la marque et la saison.
  • Utilise une petite quantité de carbone : bien qu’une pompe à chaleur ne dépende pas du gaz naturel ou du propane pour fonctionner, ce type de système n’est pas neutre en carbone car il utilise une grande quantité d’électricité pour fournir de l’air chaud et froid à votre maison. La seule façon d’éliminer les émissions de carbone produites par votre système est d’intégrer votre pompe à chaleur à des panneaux solaires installés sur votre toit ou dans votre jardin.

Les différentes façons d’installer la PAC

Il existe plusieurs façons d’installer un système de pompe à chaleur, nous citons :

  • Système bibloc : l’installation la plus courante des systèmes à conduits, avec une unité d’évaporation intérieure située dans un placard, une cave ou un grenier, et le condenseur et le compresseur situés à l’extérieur dans une grande boîte métallique.
  • Système monobloc : tous les composants mécaniques sont logés dans une boîte métallique extérieure plus grande. (Seuls les conduits sont situés dans la maison).
  • Mini-split ou  » sans conduit » : idéales pour les maisons sans conduits, ces pompes fonctionnent comme les PAC à air, mais à plus petite échelle.

Prêt à commencer à économiser de l’énergie et de l’argent avec un système de pompe à chaleur ? Contactez votre entreprise Eco Habitat Belge et prenez rendez-vous pour obtenir un devis concurrentiel sans obligation dès aujourd’hui.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité